Notre maison

Ingénierie

Faire de l’ingénierie en médiation culturelle, c’est accompagner l’équipe de médiation pour penser, mettre en forme son projet global d’actions culturelles en lien avec son territoire, ses publics et les choix artistiques et réflexifs proposés par sa direction.

C’est un espace de conseil et d’accompagnement aux professionnels. Cet espace se concrétise par des temps de réunions, de formations, de partages d’expériences avec tous les membres de l’équipe de médiation et de direction.

L’exemple de la Scène Nationale Les Quinconces-L’Espal, au Mans.

https://www.quinconces-espal.com/

Aurélie Armellini accompagne dans ce cadre la Scène Nationale Les Quinconces-L’Espal au Mans. Elle travaille avec la directrice et les médiatrices et médiateurs à l’écriture des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle pour les faire résonner avec les grandes lignes réflexives du projet global du théâtre et avec les spectacles programmés. 

Elle propose à l’équipe de médiation de penser leurs manières de travailler individuellement et collectivement, entre eux et avec l’ensemble des équipes. Une réflexion est ainsi menée sur le métier de médiateur culturel pour chercher à en dessiner les contours, le rendre plus confortable et en valoriser les impacts sur les publics.

Ces réflexions rejoignent le projet développé par les araignées philosophes Art, Enfance & Philosophie, dans la région Nouvelle Aquitaine.

Le projet Art, Enfance et Philosophie
est financé par la Région Nouvelle – Aquitaine

Précédent
Suivant