Notre maison

Pensées à voix hautes

Les conférences sont construites comme des explorations immobiles de mots. Jeux de questionnements, définitions de concepts, découvertes de citations ou d’histoires, exercices d’écritures, les médiatrices des araignées philosophes jouent à créer des résonances entre des matières artistiques, littéraires et philosophiques pour faire entrer les explorateurs et exploratrices dans une expérience aventureuse, créative et réflexive.

La rhétorique

Tu sais ce que c’est toi, la… rhétorique ? Cette conférence de philosophie à destination des enfants est née à partir de la note d’intention finale écrite par Dominique Richard dans Les Discours de Rosemarie, éditions Théâtrales pour la jeunesse, 2016. Elle sera l’occasion d’observer comment se fabrique le discours politique, de découvrir les techniques utilisées pour séduire ou convaincre avec les mots… et d’insuffler beaucoup de poésie aussi !

L’aventure

Conférence pour observer à la loupe, le mot aventure. L’occasion de jouer très sérieusement aux explorateurs à la recherche de tous les trésors que contient le mot « aventure » !  Partir à l’aventure dehors, sortir en restant chez soi, prendre un chemin, grandir, rencontrer, avoir peur, affronter, inventer…

L’invisible

Cette conférence est une traversée dans la galaxie de l’invisible. Par la rencontre avec des histoires, des questions, des planètes, des pensées de philosophes, par des échanges de sensations, de poésies et de mots, nous prendrons le temps d’observer toutes les facettes et les plis du mot invisible. 

L’utopie

Des îlots pour rêver nos ailleurs
Cette conférence est conçue comme une balade à travers des îlots remplis de découvertes de mots, de sons, de livres et d’images qui stimuleront des pensées pour rêver ensemble nos ailleurs. La fin de la conférence se transforme en îlots de création pour les spectateurs et spectatrices qui sont invités et accompagnés à inventer par petits groupes leurs utopies. 

L’identité

Les paradoxes de l’identité ou comment être pépouze en eaux troubles ?
Cette conférence propose aux participants de questionner le mot identité.  Qu’est-ce que je suis ? Qu’est-ce que je ne suis pas ? Suis-je le même aujourd’hui que celui que j’étais hier ? Une belle occasion de jouer à naviguer dans les paradoxes et la complexité du mot Identité…

Le risque

Qui prend le plus de risque, Socrate en choisissant de vivre pour sa seule pensée ou le funambule qui marche sur son fil ?
De la philosophie, de la poésie, des albums de littérature jeunesse, des rêveries, des déséquilibres, des mises en danger de la pensée peut-être… L’idée principale sera de plonger dans une toile de pensées tissée autour du mot RISQUE pour savoir de quoi il est fait, pour nous assurer qu’il est bien là, pour nous assurer que nous sommes bien vivants !

Le monstrueux

Guidé par un abécédaire hasardeux du monstrueux, alternant entre découvertes littéraires, musicales, questions et jeux, nous explorerons ensemble le mot MONSTRE. Chaque lettre sera l’occasion d’observer une facette du mot, de se faire peur, de penser ensemble, de créer, de questionner, de rêver à nos monstres les plus fous !

La survivance des marchés

Tu savais que dans l’Antiquité, Socrate se promenait sur la place du marché : l’Agora, pour y faire de la philosophie. Certains philosophes disaient même que le marché était un lieu de justice et de vérité.
Et aujourd’hui alors ? Que se passe-t-il sur les marchés ? Pourquoi continuent-ils à briller parmi les milliers de grandes surfaces ? Que pourrait symboliser la résistance des marchés dans notre monde ? De Socrate, au « Ventre de Paris » en passant par Astérix, cette conférence sera l’occasion d’explorer le mot marché à la loupe, une loupe joueuse et sérieuse pour chercher à savoir ce que la survivance des marchés dit de notre monde.

Le harcèlement

Pour explorer le mot HARCÈLEMENT, les médiatrices des araignées philosophes ont plongé pendant quelques mois, dans des classes, des livres, des films, des émissions et des mondes. Cette conférence conçue comme un partage de pensées à voix haute sera l’occasion de présenter de manière sensible et joueuse, un lexique de 8 mots pour établir un Programme de lutte pour une Hospitalité Amoureuse dans la cour de RÉcréation : le PHARE des araignées philosophes!

Infos pratiques

Les conférences peuvent se dérouler en classes, en médiathèques, en centre de loisirs, en famille, etc …

L’installation varie selon la thématique
Prévoir une arrivée 2 heures en amont
Besoins techniques : à voir avec les médiatrices

La durée peut varier entre 1h30 et 3 heures

À partir de 8 ans et… sans limite !

Pour plus d’infos

Contactez-nous
Précédent
Suivant