Femmes et libertés

Published On: 27 avril 2021Catégories : Sur la toile d'Arachné

Précédemment, Arachné.
Attendez…
Précédemment, Arachné…
Halte-là ! Lecteurs et lectrices, petites mises au point avant de continuer : Sommes-nous au début du printemps ? À la fin de l’été ? Au début de l’hiver ? Arachné est totalement perdue ou dupeRR ou dupée.

Voici notre gymnaste de nouveau au bord de sa fenêtre pour humer l’air, zieuter la lumière et savoir en quelle saison vivons-nous ?
L’hiver semble approcher avec une saveur de printemps, un air de déjà vu ? Une répétition ? Postée sur son seuil, telle une recluse brune, Arachné pense à Gilles Deleuze. Nous revoici, enfermés dans nos pénates.  Arachné pense aux différences et aux répétitions. Comment percevoir une différence dans un événement qui se répète ? Notre apprenti philosophe décide de suivre Gilles en inventant sa philosophie de l’événement ! Mais… Comment créer cet événement ?
Ben… En se promenant dedans et dehors tiens ! Avant et après pardi !

Entre le 11 mai et le 27 octobre, Arachné a voyagé dans les trains, dans les classes, dans les bibliothèques, dans les arbres, dans les nuages, dans les hôtels, dans les chansons, dans les bars, dans les… Arachné a rencontré des idées, des personnes, des éléments, des… Elle a cherché ce qui l’inspirait dans la vie. En mettant en lien ses lectures, l’actualité, sa vie, elle a remarqué que beaucoup de femmes l’inspiraient… oui, beaucoup ! Mais, BEAUCOUP!

Alors, pour cette toile, elle choisit de devenir FEMME(S) !
Une recluse peut-être mais, fin prête à se créer ses propres événements, ses propres LIBERTÉS !
Dernière mise au point avant d’aller plus loin, pour éviter tout malentendu, cette toile s’adresse aux hommes comme aux femmes, aux filles comme aux garçons.

N’oubliez jamais qu’Arachné est un être protéiforme, dissident du genre.

Dixième exploration d’Arachné : FEMMES & LIBERTÉS

Pour se mettre dans l’ambiance… Jeu de reliures féminines

Arachné est allée se promener dans sa mémoire pour rencontrer ses inspirantes. Quel bazar… Elle a des citations dans la tête, des paroles de femmes, des noms de femmes, de personnages féminins mais ne sait plus qui a dit quoi…
Purée ! Qu’elle aimerait être hypermnésique…

Jeu d’Arachné :
Trouver quelle est l’auteure de chaque citation. Pour les voir en plus grand, c’est par là ! Pour découvrir les solutions et en savoir plus sur ces femmes, c’est ici !

Conseil d’Arachné : Une fois les solutions découvertes, choisissez votre citation préférée et hurlez-la à la lune depuis votre fenêtre ou votre balcon!

Pour savoir de quoi on parle… Une frise chronologique

Vous souvenez-vous qu’Arachné est aussi exploratrice et archéologue à ses heures perdues ?
Figurez-vous qu’en se baladant dans la forêt de Loxosceles reclusa (juste avant le deuxième confinement), elle a trouvé un arbre aux merveilles. Il contenait dans son tronc, des parchemins et une frise qui semble être mise à jour régulièrement. Par qui ? Ça, c’est un mystère.
Cette frise donne quelques indices sur des femmes qui ont marquées notre histoire, l’histoire de notre monde…

Pour avoir la frise en entier, c’est ici !

Jeu d’Arachné (parce que la frise est incomplète et très subjective) :

  1. Pensez à des femmes, des filles… qui vous ont plues ou vous plaisent dans le monde d’hier et d’aujourd’hui.
  2. Ajoutez-les dans la frise en décrivant qui elles sont
  3. Envoyez vos frises ou simplement vos noms de femmes ou filles, à Arachné. Elle ira les ajouter en secret dans le tronc de l’arbre aux merveilles.

Pour se creuser le ciboulot… Une énigme

En écoutant la radio, Arachné est tombée sur une émission qui s’appelait sororisation générale*… Et, elle a entendu ces phrases. Elles lui ont plu illico presto !

 » La sororité est une relation entre femmes qui renversent la donne autant que la devise inscrite sur les frontons. Fraternité existe, sororité aussi. Utiliser ce mot c’est modifier l’avenir.  »

– Chloé Delaume

Déjà, elle ne savait même pas que le mot SORORITÉ existait, quelle honte!
Elle voudrait l’écrire partout maintenant, alors qu’elle peut à peine sortir…

Et puis, cette dernière phrase lui a posé des milliards de questions : utiliser ce mot c’est modifier l’avenir. Elle se l’est répétée mille fois dans la tête ; et elle a cherché des réponses. Mais, vous savez bien comment elle est, elle a surtout récolté des nouvelles questions…

Pourquoi un mot pourrait modifier l’avenir ?

Comment un mot pourrait modifier l’avenir ?

C’est si puissant que ça un mot ?

Qui décide des mots que nous utilisons ?

Est-ce qu’on peut effacer un mot dans une langue ?

Pourquoi on enlèverait des mots ?

Est-ce que les mots peuvent être dangereux ?

Arachné est empêtrée dans ses fils… si vous pouviez l’aider à démêler quelques questions…

Pour s’amuser… Invention de noms de sorcières

« Donnons-nous la main, car nous sommes le cercle de la renaissance. S’il doit y avoir un renouveau, il commence avec nous. Nous pouvons nous toucher (…) nous pouvons connaître l’obscur et en rêver une nouvelle image. L’image de la vie, amies, l’image d’une source.  »

– Starhawk

Au mois de septembre, alors que la lumière déclinait de plus en plus tôt chaque soirée, Arachné s’est passionnée pour l’obscur, elle a rêvé l’obscur avec une femme qui s’appelle Starhawk. Apparemment, c’est une sorcière contemporaine. Waooooaauuahahaa ! Elle est tombée de la lune ! Starhawk c’est le nom de sorcière de Miriam Simos. C’est une femme qui s’engage, notamment, dans le monde pour penser comment adoucir nos relations au pouvoir.

Jeu d’Arachné :

Étape 1 :  Écoutez cette chanson de Anne Sylvestre

Étape 2 : Fermez les yeux… et pensez à des femmes, des sorcières, des animaux, des astres, des éléments, des paysages… que vous aimez voir, rencontrer, toucher… dans la vraie vie, dans les livres, films ou les rêves…

Étape 3 : Choisissez un astre, un élément, une plante, un paysage

Étape 4 : Réunissez vos deux choix. Vous avez votre nom de sorcière !

Bonus : Sentez-vous libre d’associer un dessin à votre nom et de nous envoyer votre création. Nous pourrions imaginer de réaliser un imagier des sorcières !

Conseil d’Arachné : N’hésitez à trouver son nom de sorcier selon le même procédé.

Pour se maintenir en éveil… La boîte à surprises d’Arachné

Écouter une lecture de Virginie Despentes

Lire un article sur des femmes qui font société par la philosophie

Écouter les secrets du balai … Oreilles frileuses s’abstenir !

Nos inspirations #10