Qui sommes nous ?
Pour entretenir notre maison, décorer chaque espace, inventer et organiser chaque rencontre pour qu’elle soit une véritable bamboche, notre équipe est constituée de 3 personnes salariées et d’un Conseil d’Administration.
Notre équipe

Aurélie Armellini
Médiatrice culturelle, collaboratrice artistique, conceptrice des projets et chercheuse libre.
Après différentes expériences professionnelles comme médiatrice culturelle dans des Centres Dramatiques Nationaux entre 2008 et 2012, Aurélie Armellini choisit d’approfondir ses connaissances des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, dans le cadre d’un Master Littérature Jeunesse. Son mémoire de Master 2 porte sur la construction de l’identité sexuée de l’enfant à travers la rencontre avec des pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse. Ce premier travail de recherche la conduit naturellement vers un questionnement plus vaste sur le lien entre le devenir de l’individu et l’expérience esthétique que constitue la rencontre avec le théâtre. Finalement, ce qui l’intéresse est toujours cet espace de la médiation culturelle, alors, depuis 2014, elle questionne et cherche : Comment penser l’espace de la médiation culturelle pour qu’il soit un lieu d’interactions entre l’art, la vie et l’individu ? Pour qu’il soit un endroit où se questionnent, se rencontrent, s’observent des formes de vie, des devenirs ? Comment prolonger le pouvoir émancipateur de l’œuvre d’art dans cet espace de médiation culturelle ?
C’est au sein de l’association les araignées philosophes, qu’elle trouve des réponses. Elle y mène des expérimentations pour organiser la rencontre des publics (essentiellement des jeunes) avec l’art, et particulièrement les arts vivants et un travail de recherche théorique pour nourrir, questionner, inventer et (ré)inventer des « méthodes », des outils, des protocoles d’interventions pour habiter sensiblement ce territoire de la médiation culturelle.
Elle se qualifie aussi comme une chercheuse d’hors. Parce qu’elle aime se déplacer sans cesse, inventer en permanence pour observer les multiples dimensions du réel.

Miren Lassus Olasagasti
Médiatrice culturelle,
chargée de conception et de coordination des projets.
De ses 20 ans en compagnie, Miren Lassus Olasagasti garde l’art comme un ailleurs possible, un rapport à la littérature comme matière libre, et la rencontre comme moteur de vie.
Avec Armand Gatti, elle découvre l’engagement politique et poétique dans la pratique, et la possibilité de « faire » théâtre hors des lieux culturels.
Avec Denis Lavant, elle découvre le pouvoir du jeu et on plonge plus profondément dans la poésie.
Avec La Petite Fabrique, elle se saisit d’un répertoire d’écriture et d’auteurs « jeune public » et se lance dans des ateliers de médiation.
Avec le collectif CRYPSUM, elle apprend à quel point la littérature est un matériel polymorphe, émancipateur et joyeux.
Elle est intimement persuadée que l’art peut être un réparateur, un inverseur de déterminismes et une fenêtre infinie sur le monde.
Riche de collaborations multiples, elle prend le large des plateaux et consoles, et s’associe à Aurélie Armellini et Laurence Dumas aux araignées philosophes afin de questionner des pratiques de médiation et idéalement d’en inventer de nouvelles.
Elle se qualifie, elle, comme une gymnaste, car le monde sensible demande souplesse et agilité.
Gaëlle Marty
Chargée d’administration.
Anciennement araignées
La charpente de notre maison est solide et mouvante. Elle se construit, déconstruit et reconstruit en permanence en fonction de nos rencontres, de nos lectures et en discussion avec les membres de notre Conseil d’Administration.
Notre CA
Notre modèle de gouvernance découle des modèles de l’éducation populaire et nous permet de mener nos activités dans le champ des entreprises artistiques et culturelles. La richesse des différentes expériences, le partage de points de vue nous intéressent d’abord et avant tout. C’est ainsi que depuis l’idée même de la création de l’association, nous collaborons, coopérons avec des femmes et des hommes issus de différents milieux professionnels en lien avec la recherche, les arts et l’enseignement.