Qui sommes nous ?

Pour entretenir notre maison, décorer chaque espace, inventer et organiser chaque rencontre pour qu’elle soit une véritable bamboche, notre équipe est constituée de 3 personnes salariées et d’un Conseil d’Administration.

Notre équipe

Aurélie Armellini

Médiatrice culturelle, collaboratrice artistique, conceptrice des projets et chercheuse libre.

Après différentes expériences professionnelles comme médiatrice culturelle dans des Centres Dramatiques Nationaux entre 2008 et 2012, Aurélie Armellini choisit d’approfondir ses connaissances des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, dans le cadre d’un Master Littérature Jeunesse. Son mémoire de Master 2 porte sur la construction de l’identité sexuée de l’enfant à travers la rencontre avec des pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse. Ce premier travail de recherche la conduit naturellement vers un questionnement plus vaste sur le lien entre le devenir de l’individu et l’expérience esthétique que constitue la rencontre avec le théâtre. Finalement, ce qui l’intéresse est toujours cet espace de la médiation culturelle, alors, depuis 2014, elle questionne et cherche : Comment penser l’espace de la médiation culturelle pour qu’il soit un lieu d’interactions entre l’art, la vie et l’individu ? Pour qu’il soit un endroit où se questionnent, se rencontrent, s’observent des formes de vie, des devenirs ? Comment prolonger le pouvoir émancipateur de l’œuvre d’art dans cet espace de médiation culturelle ? 

C’est au sein de l’association les araignées philosophes, qu’elle trouve des réponses. Elle y mène des expérimentations pour organiser la rencontre des publics (essentiellement des jeunes) avec l’art, et particulièrement les arts vivants et un travail de recherche théorique pour nourrir, questionner, inventer et (ré)inventer des « méthodes », des outils, des protocoles d’interventions pour habiter sensiblement ce territoire de la médiation culturelle. 

Elle se qualifie aussi comme une chercheuse d’hors. Parce qu’elle aime se déplacer sans cesse, inventer en permanence pour observer les multiples dimensions du réel.

Miren Lassus Olasagasti

Médiatrice culturelle,
chargée de conception et de coordination des projets.

De ses 20 ans en compagnie, Miren Lassus Olasagasti garde l’art comme un ailleurs possible, un rapport à la littérature comme matière libre, et la rencontre comme moteur de vie.

Avec Armand Gatti, elle découvre l’engagement politique et poétique dans la pratique, et la possibilité de « faire » théâtre hors des lieux culturels.

Avec Denis Lavant, elle découvre le pouvoir du jeu et on plonge plus profondément dans la poésie.

Avec La Petite Fabrique, elle se saisit d’un répertoire d’écriture et d’auteurs « jeune public » et se lance dans des ateliers de médiation.

Avec le collectif CRYPSUM, elle apprend à quel point la littérature est un matériel polymorphe, émancipateur et joyeux.

Elle est intimement persuadée que l’art peut être un réparateur, un inverseur de déterminismes et une fenêtre infinie sur le monde.

Riche de collaborations multiples, elle prend le large des plateaux et consoles, et s’associe à Aurélie Armellini et Laurence Dumas aux araignées philosophes afin de questionner des pratiques de médiation et idéalement d’en inventer de nouvelles. 

Elle se qualifie, elle, comme une gymnaste, car le monde sensible demande souplesse et agilité.

Gaëlle Marty

Chargée d’administration. 

Anciennement araignées

En 2019, dans le cadre de son master en Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels, elle rejoint l’équipe en tant qu’alternante pour coordonner le projet art, enfance & philosophie.

En 2021,  elle a été engagée par l’association en tant que chargée des projets de médiation numérique et de la communication.

Et en 2022, elle s’envole tisser de nouvelles toiles sur l’île de la Réunion !

Membre fondatrice des araignées philosophes, elle accompagne en tant qu’administratrice, le développement de l’association pendant 5 ans et vogue vers de nouveaux projets depuis le printemps 2022.

La charpente de notre maison est solide et mouvante. Elle se construit, déconstruit et reconstruit en permanence en fonction de nos rencontres, de nos lectures et en discussion avec les membres de notre Conseil d’Administration.

Notre CA

Notre modèle de gouvernance découle des modèles de l’éducation populaire et nous permet de mener nos activités dans le champ des entreprises artistiques et culturelles. La richesse des différentes expériences, le partage de points de vue nous intéressent d’abord et avant tout. C’est ainsi que depuis l’idée même de la création de l’association, nous collaborons, coopérons avec des femmes et des hommes issus de différents milieux professionnels en lien avec la recherche, les arts et l’enseignement. 

Actuellement directrice du Pôle Culture et Richesses humaines en Nouvelle-Aquitaine, basé à Bègles (33), elle fait résonner ses intérêts pour l’accompagnement en écho à la question de l’emploi et des compétences au sein du secteur culturel.

Passionnée par le spectacle vivant et la création, elle a occupé pendant 20 ans des fonctions de codirection de collectifs artistiques et de projets de coopération auprès d’artistes et producteurs en Europe et au Brésil.

Basée en Afrique de l’ouest depuis 2014, Céline dirige un cabinet de conseil qui travaille avec les structures d’accompagnement pour aider les jeunes pousses dans les nouvelles technologies à développer leurs activités génératrices de revenus. L’accompagnement intervient à différents niveaux , que ce soit sur le développement de stratégies commerciales et de relation client, la mise en place de processus opérationnels pour gagner en efficacité ainsi que leur stratégie de recrutement de leurs équipes de vente. Elle opère principalement dans les pays émergents.

Elle détient un Master of International Business de Grenoble Graduate School of Business ainsi qu’un master en science du Management de Grenoble Ecole de management.

Elle est passionnée par le monde numérique et les innovations technologiques des pays émergents l’inspirent. Durant son temps libre elle est engagée comme volontaire dans un centre de formation pour des femmes qui souhaitent développer leurs activités.

Elle fait aussi partie du conseil d’administration de 3 structures, les araignées philosophes, Chalkboard Education et Track your Build

Aujourd’hui chargée d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne, IUT Métiers du livres, et formatrice en littérature jeunesse, elle siège au Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle Aquitaine (CESER).

Elle était auparavant responsable d’une librairie spécialisée jeunesse après avoir été commissaire générale du Festival International du film d’histoire, et chargée de mission dans le domaine des droits des femmes auprès de plusieurs responsables politiques.

Pierre Banos est éditeur (directeur de la société coopérative d’intérêt collectif éditions Théâtrales) et universitaire (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Paris Nanterre (actuellement en disponibilité)).

Alexandre Péraud est maître de conférences en littérature française. Spécialiste du romantisme et du roman réaliste, il réfléchit aux relations qu’entretiennent la littérature et les sciences, notamment l’économie, au XIXe et XXe siècles. Après avoir occupé différentes responsabilités au Ministère de la Culture et au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, il siège au sein du conseil d’administration de plusieurs institutions culturelles. Ce travail de liaison entre l’université et le monde de la culture l’a amené à créer en 2010, au sein de l’université Bordeaux Montaigne, le master Ingénierie de projets culturels et interculturels puis en 2015 UBIC, cellule de transfert au service des acteurs culturels.