Notre maison

Conférences

Les conférences sont construites comme des explorations immobiles de mots. Jeux de questionnements, définitions de concepts, découvertes de citations ou d’histoires, exercices d’écritures, les médiatrices des araignées philosophes jouent à créer des résonances entre des matières artistiques, littéraires et philosophiques pour faire entrer les explorateurs et exploratrices dans une expérience aventureuse, créative et réflexive.

La rhétorique

Tu sais ce que c’est toi, la… rhétorique ? Cette conférence de philosophie à destination des enfants est née à partir de la note d’intention finale écrite par Dominique Richard dans Les Discours de Rosemarie, éditions Théâtrales pour la jeunesse, 2016. Elle sera l’occasion d’observer comment se fabrique le discours politique, de découvrir les techniques utilisées pour séduire ou convaincre avec les mots… et d’insuffler beaucoup de poésie aussi !

L’aventure

Conférence pour observer à la loupe, le mot aventure. L’occasion de jouer très sérieusement aux explorateurs à la recherche de tous les trésors que contient le mot « aventure » !  Partir à l’aventure dehors, sortir en restant chez soi, prendre un chemin, grandir, rencontrer, avoir peur, affronter, inventer…

L’invisible

Cette conférence est une traversée dans la galaxie de l’invisible. Par la rencontre avec des histoires, des questions, des planètes, des pensées de philosophes, par des échanges de sensations, de poésies et de mots, nous prendrons le temps d’observer toutes les facettes et les plis du mot invisible. 

Le loup

Loup y es-tu ? Loup m’entends-tu ? … Loup… qui es-tu ? Une conférence sur la figure du loup dans les contes, les fables, mais aussi dans la littérature jeunesse. Une occasion d’examiner de très près notre relation avec lui. Pourquoi le loup nous fait-il peur ? Nous fait-il toujours peur ? Est-ce qu’il peut nous attirer aussi… ? Que nous raconte-t-il de nous ? 

La peur

Une conférence pour observer, questionner la peur en littérature jeunesse… et ailleurs ! Et si on choisissait de jouer avec nos peurs ? Châteaux hantés, loups, araignées, forêt profonde… Il y a des choses, rien que des mots parfois, qui nous font partir en courant, trembler de la tête aux pieds, avoir des sueurs froides…

L’utopie

Des îlots pour rêver nos ailleurs
Cette conférence est conçue comme une balade à travers des îlots remplis de découvertes de mots, de sons, de livres et d’images qui stimuleront des pensées pour rêver ensemble nos ailleurs. La fin de la conférence se transforme en îlots de création pour les spectateurs et spectatrices qui sont invités et accompagnés à inventer par petits groupes leurs utopies. 

L’identité

Les paradoxes de l’identité ou comment être pépouze en eaux troubles ?
Cette conférence propose aux participants de questionner le mot identité.  Qu’est-ce que je suis ? Qu’est-ce que je ne suis pas ? Suis-je le même aujourd’hui que celui que j’étais hier ? Une belle occasion de jouer à naviguer dans les paradoxes et la complexité du mot Identité…

Infos pratiques

Les conférences peuvent se dérouler en classes, en médiathèques, en centre de loisirs, en extérieur, en famille, etc …

L’installation varie selon la thématique

La durée peut varier entre 2 heures et 3 heures

À partir de 8 ans et… sans limite !

Pour plus d’infos

Contactez-nous
Précédent
Suivant