Notre maison

Ateliers

Le contenu des ateliers alterne entre temps de réflexions et temps d’expérimentations. Accompagnés par des albums de littérature jeunesse, des extraits de pièces de théâtre, de la musique, des poèmes, des questions, des images, des citations… Les personnes participantes jouent à penser, dessinent, écrivent, chantent et inventent.

Chaque atelier offre de multiples occasions de se questionner sur la vie à partir des œuvres d’art et, de décorer nos intérieurs.

Certains ateliers sont déclinés ou déclinables sous un format numérique appelé pochette d’exploration.

Exemples de thématiques explorées

Babel heureuse

Pourquoi existent-ils différentes langues dans le monde ?
Les ateliers mis en place autour de la thématique Babel Heureuse, questionnent le Mythe de Babel pour inviter à une réflexion sur la diversité des langues et des cultures. Ils sont aussi une manière d’observer le mot rencontre.

L’oiseau philosophie

Que peuvent nous apprendre les oiseaux de nous et du monde ?
Les ateliers commencent par des observations des oiseaux, des découvertes de leurs modes de vie pour écouter ce qu’ils ont à nous dire de nous et du monde, puis, ouvrent des espaces de réflexions et de créations pour inventer poèmes et oiseaux imaginaires.

L’utopie

C’est quoi une utopie ?
Les ateliers alternent entre des moments d’exploration des mots : équité, fraternité, bonheur et liberté et des temps de créations collectives d’utopies. De belles occasions de rêver à des ailleurs en restant ici ! 

Le cadeau

C’est quoi un cadeau ?
Pendant ces ateliers, l’exploration du mot cadeau permettra aux personnes participantes de se questionner sur ce que veut dire offrir un cadeau, sur ce que signifie recevoir. Une occasion de se questionner sur le don, l’altérité, le soin…

Le dehors

C’est quoi le dehors ?
Ces ateliers explorent au microscope le mot Dehors. Observation de la nature, mais aussi questionnement plus vaste sur le mot Dehors, ils invitent les personnes participantes à jouer à s’interroger sur la peur, le risque et l’aventure !

L’invisible

Ça veut dire quoi l’invisible ?
Les ateliers inviteront à penser à ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas. Des occasions de jouer très sérieusement à observer la multiplicité et la complexité du réel…

L’autre

C’est qui l’autre ?
Alternant entre jeux d’écriture ou de lecture, situations de rencontres ou recherche de grandes questions sur l’identité, ces ateliers amènent à se questionner sur soi-même, l’autre, l’autre que soi-même…

Infos pratiques

Les ateliers peuvent se dérouler en classes, en médiathèques, en centres de loisirs ou d’animation, dans un parc, en famille, etc…

La durée peut varier entre 1 heure 30 et 3 heures

À partir de 7 ans et… sans limite !

Pour plus d’infos

Contactez-nous
Suivant