Wish you were ear

Published On: 5 mars 2022Catégories : Les traces

Présentation du traceur

Musicien et vidéaste. Formé aux beaux-arts et au son à Bordeaux, Paris, et Angoulême. Sébastien Bassin travaille dans le champ de la musique et de l’éducation à l’image depuis 2009. Ses projets l’ont amené à rencontrer un public très varié, des seniors aux enfants des écoles primaires, du milieu carcéral jusqu’à l’Université. Il compose également pour le cinéma et le théâtre, et sa musique électronique l’a fait voyager sur plusieurs scènes d’Europe, jusqu’en Russie.

Note d’intention du traceur 

« Ma musique est en 4 parties qui se suivent. J’ai essayé de mettre en musique, ce que la rencontre pourrait être pour moi, certains de ses aspects en tout cas.

Chaque partie évoque, à sa manière, différents « états » de la rencontre : le rien qui laisse la place la découverte et l’appréhension de l’autre, la confusion, puis la profusion et l’organisation, puis une sorte d’apaisement harmonique qui conclura.

Ça n’est évidemment pas illustratif, mais il s’agissait pour moi de composer un « récit » musical, en gardant en tête ces 4 « états ».

J’ai utilisé comme matière première les voix que j’ai enregistré en classe le dernier jour. Ainsi que de la musique électronique créée sur mes machines (synthés, sampler, effets…). Plusieurs phases des compositions sont issues de jeux d’improvisations et de maniement des voix enregistrées que j’ai par la suite organisées. Le travail s’est déroulé sur plusieurs sessions de recherches en juillet, qui se sont ensuite formalisées davantage en août, pour trouver une forme cohérente fin août. »

 

Télécharger la trace