L’aventure (la vraie ?)
Précédemment, Arachné vous a présenté son kit d’exploration pour s’aventurer dans le mot AVENTURE.
Vous êtes maintenant prêtes et prêts à partir, à plonger, à vous jeter comme des lionceaux, lionnes et lions en cage dans le mot AVENTURE !
Deuxième exploration d’Arachné : LA PLONGÉE DANS L’AVENTURE, LA VRAIE (?)
Pour savoir de quoi on parle… Retour aux origines
Arachné aime chercher dans les livres et dans les mots, avec des loupes et des microscopes. En fouillant dans un dictionnaire d’étymologie (ces livres qui donnent des indices sur l’origine des mots), Arachné a vu que le mot AVENTURE peut trouver son origine dans ces quatre mots :
Ad-ventus : acte d’arriver et fait d’être arrivé
Ad-vena : étranger
Eventus : événement, issue, dénouement
Evenio : venir hors de, sortir
Jeu d’Arachné : Invente ta définition du mot AVENTURE en mélangeant les sens de tous ces mots !
Conseil d’Arachné : Toujours avoir un dictionnaire d’étymologie dans son sac ou une amie, un ami étymologue (Arachné ne sait pas si ce mot existe, mais inventons !).
Pour se creuser le ciboulot… Une énigme
Comment être à la fois dehors et dedans ?
Jeu d’Arachné : Cherchez toutes les solutions possibles, sans vous empêcher de dire n’importe quoi.
La réponse de Vladimir ICI
La réponse de René ICI
Conseil d’Arachné : Ne jamais chercher avec parcimonie…
Pour inventer… Du dehors dedans !
Arachné a trouvé des personnages, des actions et des mots qui traînaient dans la bibliothèque, ils étaient sortis des livres, ils voulaient partir à l’aventure.
« Hé ! Ho ! Attendez un peu là ! Personne ne peut sortir en ce moment ! Mais, je ne vais pas vous verbaliser, on va plutôt jouer au jeu du dedans-dehors… »
Jeu d’Arachné
Étape 1 : choisir 2 personnages parmi ces 4
Le Djingpouite
Léo
Le Dictionnaire
Le Soulier
Étape 2 : choisir 1 action parmi ces 4
Trouver une perle
Arrêter le temps
Apprendre à tomber
Chercher la lune
Étape 3 : choisir 1 lieu parmi ces 4
Pour visualiser les lieux, cliquer sur leurs titres.
Étape 4 : choisir 1 objet parmi ces 4
Pour visualiser les objets, cliquer sur leurs titres.
Étape 5 : inventer votre histoire à partir de vos 2 personnages, votre lieu, votre objet et votre action !
Bonus : Envoyez vos histoires à l’adresse dans un format dessiné, enregistré ou écrit !
Pour danser… Dehors ou dedans
Conseil d’Arachné : Écoutez ici
Dansez, comme Denis Lavant, comme des dingues. Arrêtez-vous d’un coup et posez toutes les questions possibles aux paroles de cette chanson. Remettez la chanson. Et…Recommencez !
Pour se maintenir en éveil… La boîte à surprises d’Arachné
Installez-vous près d’une fenêtre, ouvrez-la et écoutez ce son
Découvrez Ma vallée de Claude Ponti
Et pour plus d’aventure : L’aventure, est-ce vraiment l’aventure ?
Nos inspirations pour #2