Le Pilates de la vie

Published On: 27 avril 2021Catégories : Sur la toile d'Arachné

 

 

Vous souvenez-vous d’Arachné, gymnaste, philosophe, protéiforme en formation, déformation et reformation permanente ? Figurez-vous que, cet été, Arachné se la coulait douce. Cheveux aux vents, gambettes nues, plongeons dans l’océan, promenades sur terre, dans les airs, dans les livres, sauts à l’élastique et trampoline, lunettes de soleils et espadrilles, paniers percés et oreilles aux aguets… notre gymnaste se pavanait humblement, sans jamais oublier de danser et de hurler à la lune régulièrement. Oui ! Il y avait un brin de folie dans ces comportements mais, c’était les vacances !

Sans crier gare, sans qu’Arachné ne s’en rende vraiment compte, le clairon de la rentrée sonna. Notre aventureuse de la vie enfila son cartable, enfourcha son tricyle, agença ces 6 formes et, musique à fond dans le casque, décida qu’il fallait se remettre sur des rails (même sans vraiment savoir lesquels).
Comment je vis, pourquoi je suis ?… Des énigmes plein le ciboulot, le nez toujours en l’air, le chewing-gum coincé dans les dents, bon sang ! Que recommencer semblait compliqué cette année !
Il fallait trouver une astuce, et dans ces moments de panique, de vide, de… rien de mieux qu’une séance de pilates de la vie.

Neuvième exploration d’arachné : Le Pilates de la vie !

Pour se mettre dans l’ambiance… Des bonnes femmes et des bonshommes

  1. Choisissez un espace suffisamment grand pour pouvoir allonger bras et jambes tendus, bras et jambes écartés ou suffisamment calme pour être avec vous-même.
  2. Installez-vous, comme une vraie maîtresse yogi, assise en tailleur, en équilibre sur un pied, la tête en bas ou le bout du nez tendu…
  3. Fermez les yeux et écoutez cette chanson
  4. Comment je vis, pourquoi je suis… ? Répétez-vous ces deux phrases comme un mantra. C’est à dire comme une formule magique dans votre tête ou en chuchotant.
  5. Inclinez la tête de bas en haut, puis de gauche à droite.
  6. Dessinez un cercle avec votre tête dans un sens, puis dans l’autre
  7. Étirez les bras vers le ciel comme si vous vouliez toucher le plafond
  8. Faites des rotations de buste à droite, puis à gauche en tendant les bras sur les côtés
  9. Vous êtes un peu prête ou prêt pour la séance de pilates

Pour se sentir vivants et vivantes… L’enchaînement des 12 postures de vie.

Inspirée par la méthode inventée par Joseph Pilates au 20ième siècle, Arachné a conçu une série de 12 postures de formes. La méthode Pilates d’Arachné peut être pratiquée avec ou sans tapis, mobile ou immobile. Sur la vidéo que vous découvrirez ci-dessous, notre gymnaste philosophe va enchaîner les 12 postures. Ne vous mettez pas la rate au court bouillon en voulant dès la première séance réussir l’enchaînement, vous risqueriez de vous prendre les pieds dans le tapis.

 

Pour vous aider à réaliser l’enchaînement, voici des images de chaque posture. À chacune correspond un titre et une maxime. Ces postures de formes associées aux maximes deviennent 12 postures de vie.
Cette séance est appelée Pilates de la vie, elle cherche à nous rappeler sans cesse que nous sommes vivantes et vivants ! Sur chaque image, cliquez sur Arachné pour découvrir chaque maxime.
Pour vous familiariser avec le style d’Arachné, n’hésitez pas à crier, chuchoter, chanter, hurler, dire, infinir, silencer les 12 maximes.

Posture des confins

Posture des cabanes

Posture des horizons

Posture de la flânerie vigilante

Posture du jeu sérieux

Posture du sublimatoire du réel

Posture du tremblement poétique

Posture de la sécurité des somnambules

Posture de l’effraction poétique

Posture du Kairos

Posture du nous délié

Posture de la recherche d’hors

 

Jeu d’Arachné :

  1. Ambiancez-vous avec cette chanson 
  2. Écrivez, vous aussi, quelques postures de vie pour ne jamais oublier de vous sentir vivants et vivantes.
  3. Affichez-les devant vous et lisez-les à voix haute
  4. Essayez de faire un geste pour chaque maxime inventée
  5. Filmez-vous pour ne pas oublier votre enchaînement
  6. Aussi farfelues qu’elles et qu’ils soient, n’hésitez pas à nous envoyer votre séance de pilates de la vie.

Conseil d’Arachné : Pratiquer régulièrement le Pilates de la vie seul, seule ou en famille, en groupe, en dansant comme des folles et fous, avec le sérieux de Joseph Pilates ou d’Isabelle Kurzi ou, tout simplement, en restant immobile, les yeux fermés sur votre tapis, sur votre lit, sur le bord de votre fenêtre ou dans le bus mine de rien.

Nos inspirations #9

Pour les plus spirituels, spirituelles, sportives, sportifs, fous et folles :

-Le pilates d’Isabelle Kurzi

-Fais pas ci, fais pas ça

-La planche du pilates d’Arachné